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CHAMBRE DE L'INDUSTRIE HOTELIERE ET TOURISTIQUE DU RHONE

Organisme professionnel qui représente les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des cafés et des établissements de nuits dans le Rhône

Actualités

Front Uni contre les commissions excessives sur le net

L'actualité du secteur est très riche et pousse l'UMIH à être présente sur plusieurs fronts en même temps.
Parallèlement à l'action que nous menons à partir d'aujourd'hui aux côtés de l'UPA, l'UMIH a tenu ce matin une conférence de presse pour appeler à un front uni de l'hôtellerie contre les commissions excessives des centrales de réservation en ligne et pour lancer une pétition auprès des hôteliers afin de rétablir les conditions d'un dialogue équilibré avec ces centrales pour un montant de commission juste.

L'UMIH, l'organisation professionnelle représentative leader du secteur des CHRD, représentant les professionnels indépendants, appelle à un front uni de l'hôtellerie contre les commissions excessives des centrales de réservation en ligne, et lance ainsi une pétition auprès des hôteliers afin de rétablir les conditions d'un dialogue équilibré entre partenaires pour un montant de commission juste. ( www.frontunicontrelescommissionsexcessivessurlenet.fr )

Les centrales de réservation en ligne doivent comprendre que si elles sont des partenaires nécessaires, il est indispensable de rééquilibrer les relations commerciales.

Le poids croissant des commissions pesant dans nos comptes d'exploitation vient freiner d'autant les investissements de rénovation du parc hôtelier français, les mises aux normes, le recrutement de nouveaux salariés, la modernisation de nos outils en ligne, etc.
« Aujourd'hui, les centrales de réservation profitent de l'émiettement et de l'indépendance de l'offre hôtelière pour imposer aux hôteliers un montant de commission excessif et opaque. Le montant de « base » est déjà compris entre 15 et 25% du prix de la chambre. Or, l'absence de transparence de l'algorithme de classement pousse à la surenchère, pouvant atteindre près de 30%. Nous appelons l'ensemble des 17 000 hôtels français représentant 650 000 chambres, employant 230 000 actifs sur l'ensemble du territoire français et en outre-mer, à signer cette pétition afin que nous soyons plus forts ensemble pour rétablir des montants de commissions justes et transparents. », déclarent Roland HEGUY et Laurent DUC.
Depuis près de deux ans, l'UMIH a lancé plusieurs opérations pour dénoncer les déséquilibres significatifs dans les relations contractuelles entre les hôteliers et les centrales de réservation en ligne (saisine CEPC, saisine Autorité de la concurrence, indexation taux de commission sur le montant HT de la chambre, réunions avec Razzy HAMMADI, etc.).
Aujourd'hui, au regard de la conjoncture économique et des graves difficultés que rencontrent nos établissements, il est urgent, pour l'UMIH, d'agir, en parallèle de ces actions, spécifiquement sur le montant des commissions imposé par ces centrales.
« Les sites de réservations en ligne nous ont offert une nouvelle visibilité sur le net. MAIS on constate un durcissement des relations contractuelles, imposées de manière unilatérale, où l'hôtelier finalement n'a plus son mot à dire, et se retrouve comme un fournisseur des « supermarchés du web ». Il est temps de rééquilibrer les relations avec les centrales de réservation en ligne pour un partenariat gagnant-gagnant. », concluent Roland HEGUY et Laurent DUC.

Chaque hôtelier est invité à signer en ligne cette pétition.

Plus nous serons nombreux, mieux nous parviendrons à établir le dialogue en faveur d'un niveau de commission juste et transparent et ainsi rééquilibrer les relations commerciales et contractuelles.

Syndicales salutations

Laurent DUC

Président Départemental
UMIH RHONE

Président National de l'Hôtellerie française

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