• 04 78 72 36 42

CHAMBRE DE L'INDUSTRIE HOTELIERE ET TOURISTIQUE DU RHONE

Organisme professionnel qui représente les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des cafés et des établissements de nuits dans le Rhône

Actualités

SIGNATURE CHARTE DE LA VIE NOCTURNE

Chers confrères,

Grace à notre  ténacité, notamment à travers l'action de l'association Sauvez la Nuit, mais également grâce à la bonne volonté de certains élus et de leurs services concernés,  la charte pour la qualité de la vie nocturne a été réactualisée pour permettre aux établissements de nuit, à la Ville et à l'Etat de travailler en bonne intelligence autour des problématiques liées à la fête.

Ainsi, le vendredi 15 mars 2013, quatre syndicats représentants les établissements de nuit ont signé la dite charte.

Aux côtés, du préfet délégué à la sécurité Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts et du 1er adjoint de la Ville Jean-Louis Touraine étaient présents et signataires l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) représentée par Laurent Duc et Pierre Chambon, l'Association Française des Exploitants de Discothèque et de Dancing (AFEDD) représentée par Serge Di Folco, le Synhorcat représenté par Fabien Chalard et le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) représenté par Gérard Siad.

Ces quatre principaux représentants du secteur ont décidé unanimement de signer cette nouvelle charte, car ils considèrent comme nous qu'elle est plutôt novatrice, et propose maintenant d'associer les représentants des établissements à une « cellule de suivi de la vie nocturne».

Cet outil permettra à nos représentants de participer à la phase de concertation mensuelle autour de problématiques particulières, comme les dérogations d'ouverture tardive.

Ensuite comme l'a précisé notre Président de la branche UMIH NUIT Pierre Chambon, un « comité de pilotage partenarial » se réunira quatre fois par an, pour tracer les grandes lignes de la stratégie de la vie nocturne à Lyon. Il sera force de proposition et viendra en amont du premier dispositif, comme un outil d'anticipation. Et ce comité de pilotage intégrera également les représentants des établissements de nuit.

C'est pour toutes ces raisons, et parce qu'il y va de l'intérêt de tout notre secteur d'activité que nous vous invitons à signer, nombreux et maintenant, cette charte.

D'ores et déjà, près de 70 établissements l'ont déjà signé et comme l'a rappelé le Président Laurent Duc,  « Nous visons au minimum 150 à 200 établissements signataires à Lyon ». Même si nos représentants seront là pour tous, il est évident que les dossiers des établissements ''chartés'' bénéficieront d'une avancée positive dans le traitement des dossiers.

Nous comptons donc sur vous tous, comme vous pouvez compter sur nous, pour rejoindre ce mouvement professionnel, qui comme l'a précisé le 1er adjoint de la Ville Jean-Louis Touraine  se fera «  dans la concertation, et avec l'adhésion de tous ».

Nous sommes sûrs que vous saurez vous mobiliser à nos côtés. Ensemble gardons le cap et merci pour votre solidarité.

Thierry LAHON

Secrétaire général de l'UMIH du Rhône.

Pour vous faciliter cette adhésion, nous joignons à cette lettre un bulletin d'adhésion vierge à retourner à la Direction sécurité et prévention de la ville de Lyon et nous vous serions reconnaissant de nous informer par un simple mail de votre adhésion.0-ADHESION_CHARTE.pdfsignature_charte_progres.pdf

Toutes les actualités