• 04 78 72 36 42

CHAMBRE DE L'INDUSTRIE HOTELIERE ET TOURISTIQUE DU RHONE

Organisme professionnel qui représente les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des cafés et des établissements de nuits dans le Rhône

Actualités

Taxes : les hôteliers prédisent le plus grand plan social de leur histoire !

Sur le premier semestre de 2013, l'ensemble des indicateurs sont dans le rouge prévient l'Umih et anticipe "un risque majeur d'aggravation de la crise sur la deuxième moitié de l'année et en 2014".

es taux de défaillance dans les entreprises du secteur atteint des records avec une hausse de 7% sur les 9 premiers mois de 2013 par rapport à 2012. Par ailleurs, leur chiffre d'affaires ne cesse de diminuer. Avec une baisse de 3,5% de son chiffre d'affaires, l'hôtellerie-restauration est le 3e secteur le plus touché en France derrière les travaux publics et la fabrication. Enfin, l'Umih dénonce l'alourdissement de la fiscalité qui n'est plus supportable. De fait, le secteur se prend de plein fouet : l'augmentation du taux de TVA pour l'hôtellerie et la restauration au 1er janvier prochain soit un taux doublé en moins de 3 ans, l'écotaxe poids lourds, la taxe sur les boissons sucrées, la taxe sur la bière, le projet de taxe sur les boissons énergisantes, l'inflation des taxes locales (taxe locale sur la publicité extérieure, augmentation de la taxe de séjour suite à la réforme du classement hôtelier, CET (CFE & CVAE), taxe foncière, taxe sur les terrasses, etc.). Pour Roland Héguy, président confédéral de l'Umih le secteur croule sous le poids de "nouvelles taxes et de nouvelles mesures qui viennent fragiliser un peu plus nos entreprises et nos salariés" et annonce que sur "l'ensemble du territoire, des milliers de TPE et PME mettent la clé sous la porte, dans le plus grand silence et dans l'indifférence générale". Il prévient : "l'hémorragie continue et va s'amplifier au 1er janvier 2014. On va assister au plus grand plan social dans l'histoire de notre secteur d'activité : 1 point de TVA c'est 10 000 emplois détruits".

Source : Le Qotidien du Tourisme.com

Toutes les actualités